L'ADEP reçu au Ministère

L'ADEP a été reçue le 30 juillet au Ministère par M.Yannick TENNE, Conseiller du Ministre. On nous avait présenté M.Tenne comme quelqu'un d'ouvert et d'intelligent. Nous avons eu de plus la joie d'avoir une sensation de réelle écoute, d'attention à nos propos.

Incontestablement, M.Tenne est à l'écoute en effet. Lui-même homme de terrain en même temps que fin connaisseur de l'institution, il cherche à connaître des expériences qui font évoluer la relation famille-école, pour rendre plus riches les rencontres entre parents et enseignants... Il nous a semblé vouloir chercher, creuser des pistes, sans tabous a priori.

Pour ce qui est de l'ADEP, les trois représentants du Conseil d'Administration qui ont présenté nos actions, notre "laboratoire" ont eu l'impression sincère d'une réel intérêt pour l'expérience que nous proposons, que nous inventons chaque mois...

Ce que nous aimerions ? A un premier niveau que notre travail d'invention soit facilité localement. Ensuite, (on peut rêver un peu !), que ce que nous proposons soit considéré comme une expérience, un laboratoire valant la peine d'être exportés, tentés ailleurs, dans d'autre temps aussi... Serait-ce au niveau départemental pour "voir ce que cela peut changer"...  Ceci dans le cadre d'un mandat qui demanderait à être co-écrit, à être inventé avec les partenaires locaux, (syndicats, fédérations de parents, institution scolaire bien entendu...)

Espérons en tout cas que les relations avec l'Institution scolaire en sortiront simplifiées, localement. Et quoiqu'il en soit, le fait d'avoir été reçu et écouté au Ministère constitue d'une part une véritable reconnaissance mais aussi un signe de changement au MEN... Pourvu que cela dure ;-)