FÊTE DE L'ADEP 2012: revue de presse

Trois jours de fête autour de l’école avec l’ADEP

 

L’association des Amis et défenseurs de l’école publique (Adep) organise trois jours d’animations autour de l’Éducation nationale. La fête studieuse commencera jeudi avec la diffusion du documentaire d’Armand Bernardi “Faire face à l’éducation aujourd’hui”.

L’association des Amis et défenseurs de l’école publique (Adep) organise trois jours d’animations autour de l’Éducation nationale. La fête studieuse commencera jeudi 26 avril avec la diffusion du documentaire d’Armand Bernardi “Faire face à l’éducation aujourd’hui”.

« L’année dernière, nous avons organisé la première fête de l’ADEP pour mettre l’école sur la place publique », indique François Meroth, qui préside l’association rochoise. La Grenette, au cœur de La Roche-sur-Foron, et les locaux de la MJC avaient été utilisés. « Cette année, nous avons multiplié par trois le dispositif. »

Si les Amis et défenseurs de l’école publique ne vont pas s’étendre géographiquement, ils vont par contre le faire sur la durée. Leur fête va durer trois jours, toujours à La Roche.

Faire face aux inégalités : le mot clé des trois journées

Les animations vont commencer dès ce jeudi avec la diffusion d’un documentaire d’Armand Bernardi. “Faire face à l’éducation aujourd’hui” est une série de six films sur les questions de société que posent les enfants. « Nous avons choisi de diffuser le documentaire “Faire face aux inégalités”, poursuit François Meroth. Il y a une inégalité sur l’avoir, c’est-à-dire la possession et l’immédiateté de la possession. Cela pose problème autant à la maison qu’à l’école. » Il met alors en avant le temps de l’école qui s’inscrit sur la durée face à la « frénésie de la consommation ».

Vendredi 4 mai, le côté festif battra son plein avec le spectacle de Pauline Christophe “En sortant de l’école”. Elle abordera avec humour ses propres questionnements sur l’Éducation nationale.

Le lendemain, les bénévoles de l’Adep seront sur le pont de 10 h 30 à 22 heures. Une journée marathon rythmées par des prises de paroles, des jeux et des activités. « Nous ne voulons pas uniquement des conférences mais aussi des ateliers pour faire toucher du doigt ce dont nous parlons », explique le responsable de l’association.

Ainsi, Gérard de Vecchi animera un atelier permettant aux adultes de se questionner sur les notes à l’école, le matin à 10 h 30, sous la Grenette.

Choukri Ben Ayed se penchera de son côté sur la carte scolaire à 14 heures, à la MJC. Tous deux aborderont ces thèmes lors de conférences à la MJC à 16 heures et à 20 heures.

Un troc de livres pour enfants sera organisé sous la grenette samedi matin. Chacun pourra apporter ou emporter des ouvrages. Les enfants pourront aussi être accueillis pendant les animations de l’après-midi.

L’ADEP

L’association des Amis et défenseurs de l’école publique veut parler d’éducation et défendre un service public de qualité. Installée à La Roche-sur-Foron, elle rassemble près de 100 adhérents. Plusieurs actions et événements sont organisés tout au long de l’année.

La Fête de l’ADEP

Cette année, les animations s’étalent sur trois jours. Le jeudi 26 avril a lieu la diffusion du documentaire à 20 heures au cinéma Le Parc (payant). Vendredi 4 mai au soir à la MJC, Pauline Christophe racontera avec humour son expérience dans l’Éducation nationale. La journée du samedi sera animée par deux conférences et des ateliers. Tous les détails sur le site www.adeppr.org

Le RASED

Le documentaire de jeudi permettra d’aborder la suppression de postes de RASED en Haute-Savoie. Ces enseignants dispensent des aides spécialisées aux élèves en grande difficulté.

 

Revue de presse de la fête