Félix R.Tous peuvent réussir !

touspeuventreussir-1.jpg

 "Tous peuvent réussir ! Partir des élèves dont on n’attend rien"

L’ouvrage analyse les pratiques pédagogiques de 12 enseignants membres d’ATD Quart Monde.

Pourquoi l’École est-elle impuissante face à l’échec de beaucoup d’enfants et de jeunes de milieux très défavorisés ? Comment construire une École qui ne laisse personne sur le bord du chemin, une École qui permette la réussite de tous les élèves, y compris ceux qui sont le plus en difficultés ?

Pour répondre à ces questions, les auteurs ont analysé des pratiques pédagogiques qui ont fait la preuve de leur efficacité et ils nous livrent ici les savoirs d’action, les clés qui leur ont permis de lever les obstacles. Ils nous amènent aussi à réfléchir sur ce que notre système éducatif et tous ses acteurs peuvent apprendre des parents, des jeunes, des enfants qui connaissent la grande pauvreté et qui savent, non pas ce qui manquent à l’École, mais comment il faut la refonder pour qu’elle devienne vraiment l’École de tous

                                                    

 

    

"Le principal, il nous aime pas".Régis FELIx

Principal                    L’école à l’épreuve de la mixité sociale.
                                               Un collège de banlieue en province tente, coûte que coûte, de réussir la mixité sociale. L’histoire de ce livre est celle du combat que                                                     mène un   principal, Victor Mesnil, pour éviter que ces jeunes ne voient les portes de l’École se refermer .