Alain Bollon

« Quels pilo­tages éducatifs pour quelles poli­tiques de territoires ?

 

 

"J’ai enseigné pendant 35 ans dans une ving­taine d’universités. Je tra­vaille depuis très long­temps dans les orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales : UNESCO ou Banque Mon­diale et en Europe sur l’évaluation des sys­tèmes éducatifs. Comme j’accompagne un certain nombre de PEdT (en France et ailleurs), ce qui m’intéresse c’est l’évaluation péda­go­gique des appren­tis­sages de ceux qui apprennent et dont on ne parle pas assez."

 

http://www.prisme-asso.org/spip.php?article8275

 

 

Alain-Bollon.jpgAlain Bollon est désormais expert auprès de l'Unesco, accompagnant l'évolution des systèmes éducatifs de très nombreux pays et pilotant les équipes qui vont évaluer les systèmes éducatifs mondiaux.
Il faut dire que l'évaluation, Alain Bollon sait ce que c'est. Pendant une quinzaine d'années au Ministère de l'Education Nationale, mais aussi en accompagnant des équipes pédagogiques, sur le terrain, il a croisé en long et en large les notions de compétences, d'évaluations, d'apprentissage de l'enfant.
Alain Bollon est venu en octobre 2011 évoquer le livret de compétences, mais aussi la panne du modèle éducatif français. Une rencontre d'un haut niveau, tout en sourires... Qui a généré bien des attentes !