Etat des lieux à Passy (74), 09.2013

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

ETAT DES LIEUX A PASSY, septembre 2013

Au printemps 2013, ne voyant rien venir, ni du côté de la municipalité, ni du côté des enseignants, et inquiets de ce qui pouvait être fait de la réforme (c'est-à-dire rien…), nous avons commencé à réfléchir entre parents délégués de notre école. Les idées ont fusé et très vite il nous est apparu comme une évidence que les propositions devaient être faites à l’échelle des 9 écoles de Passy et non pas d’une seule. Il nous est apparu aussi très difficile de travailler en concertation avec tous les parents de l’école. Alors nous avons continué entre délégués de notre école.

En mai, la municipalité a organisé une réunion rassemblant les directions des écoles, 2 délégués parents de chaque école, les DDEN, l’inspectrice, et quelques associations, afin d’entendre des propositions.

Nous avons alors très vite monté une proposition d’emploi du temps qui tenait compte de toutes les contraintes du décret, en concertation avec notre directrice. J’avais assisté à la conférence de Claire Leconte à La Roche en février, mais les blocages locaux me paraissaient énormes et je ne me sentais pas de taille à défendre seule ses idées ambitieuses.

Lors de cette réunion, 3 écoles sur les 9 ont présenté des propositions, assez proches (parfois les parents, parfois les enseignants) avec des journées inégalement allégées.

Et des contacts entre parents des différentes écoles ont été pris.

Puis plusieurs d’entre nous et notre directrice ont ensuite assisté à la conférence de Claire Leconte à Sallanches. Un nouvel élan est alors né en faveur des après-midi libérés, et le projet a été retravaillé avec notre directrice, pour être présenté en conseil d’école en Juin dernier.

Cette fois, parents délégués + directrice, nous nous sentions plus forts !

Les parents ont été tenus au courant de l’évolution de la réflexion par mail. Nous n’avons pas eu beaucoup de réactions.

Fin juin, après beaucoup d’efforts, des parents délégués de 8 écoles sur 9 ont pu se rencontrer. Chaque école avait abordé le thème lors de son conseil d’école, mais beaucoup de parents n’avaient pas connaissance de toutes les possibilités, notamment de la possibilité de dérogations. Seule une autre école avait évoqué les après-midi libérés.

Les parents, séduits par les 2 projets qui leur étaient présentés, ont proposé d’essayer de convaincre leurs collègues élus et leurs enseignants, et de tenter d’aboutir à un projet unique sur toutes les écoles de Passy. La municipalité a accepté d’attendre fin septembre pour recevoir cette proposition. Nous sommes maintenant dans l’attente de conseils d’école extraordinaires dans chaque école pour que les propositions émanent de ces conseils et soient

communiqués à la municipalité et au DASEN.

MORALITE : les choses avancent, on est parti de rien du tout ! Il a suffi de quelques éléments moteurs parmi les parents et les enseignants pour faire bouger un peu les lignes ENSEMBLE.

Et même si nous n’aboutissons pas, la démarche a été très intéressante et très constructive (entre parents, entre parents et enseignants..).

Et merci encore à Claire Leconte sans qui tout cela ne serait pas arrivé !


Proposition de projet d’application de réforme de l’organisation du temps scolaire.

13 juin 2013

passy-projet.pdf passy-projet.pdf