"Les jardins d'accueil", par H. Montagner.

Voici un lien vers un article (très long mais très complet) sur les jardins d'accueil par Hubert Montagner:

http://resistancepedagogique.org/site/articles.php?lng=fr&pg=53

PS: profitez-en pour visiter le site sur lequel cet article a été publié!


L’école maternelle de vos enfants est-elle vraiment menacée ? En quoi consistent ces fameux jardins d’éveil que la secrétaire d’Etat à la Famille souhaite développer ?

 

"Les Maternelles" ont mené l’enquête. Emission du 19.01.2010 visible en ligne sur le lien :

 

 http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=emission&datediff=20100119

Intervenants

  • Hubert Montagner, spécialiste du développement de l’enfant, professeur des universités en retraite, ancien directeur de recherches à l’Inserm et de l’unité enfance inadaptée, auteur de L’arbre enfant, paru aux éditions Odile-Jacob (2006) ;
  • Christian Rousseau, enseignant en école maternelle et directeur d’école.

 

Bibliographie proposée

  • Ecole maternelle : cri d’alarme !
    Joss Berger Tancerel, Michel Bergès
    Ed. Eres, coll. 1001 BB, novembre 2009
  • A quand un seul lieu d’accueil pour les moins de six ans ?
    "Crèches, jardins d’éveil, école maternelle"
    Anna Pinelli, Catherine Sanejouand
    Ed. Eres, coll. 1001 BB, octobre 2009
  • Sauvons la maternelle
    Thérèse Boisdard
    Ed. Bayard, 2009
  •  Modes d’accueil pour la petite enfance

     

     


    "Qu’en dit la recherche internationale"
    Agnès Florin
    Ed. Erès, 2007

Un large débat a été ouvert récemment autour de la proposition d’un service public de la petite enfance. C’est que la France présente plusieurs spécificités en ce domaine, dont celle de pouvoir scolariser les enfants dès l’âge de deux ans. Qu’est-ce qu’un accueil de qualité pour les jeunes enfants ? Quel est l’impact des différents modes d’accueil sur le développement psychologique du jeune enfant ? Quels sont les effets de la scolarisation à deux ans ? Cet ouvrage synthétise les résultats de centaines de recherches, prenant en compte le contexte français mais aussi la recherche internationale, pour donner au lecteur l’état le plus actualisé des connaissances scientifiques sur ce sujet bien souvent polémique des modes d’accueil de la petite enfance - accueil individualisé, au domicile familial ou à l’extérieur, ou accueil collectif. Il souhaite ainsi participer activement à ce débat et susciter de nouvelles politiques d’accueil et d’éducation des tout-petits, qui répondent à leurs besoins, aux besoins et aux demandes légitimes des familles.

  •   Les premiers pas vers l’autre


    "Ou comment l’altérité vient aux bébés"
    Jean-Louis Le Run, Bernard Golse (dir.)
    Ed. Erès, coll. 1001 BB, 2003

L’autre, parce que différent, nous angoisse, nous effraie, nous intrigue, nous attire : que serions-nous sans lui ? Cette question, centrale dans la construction de l’identité, est ici posée au petit d’homme. Comment s’effectuent ses premiers pas vers l’autre ? Comment l’altérité - le sentiment d’être autre comme la reconnaissance de l’autre - vient-elle aux petits enfants ? Comment l’attachement se conjugue-t-il à la peur de l’étranger ? Comment le tout-petit pense-t-il sa mère, son père et les relations qu’il lie avec eux ? Qu’en est-il aussi des autres, adultes, enfants, qu’il rencontre au quotidien dans son environnement ? De la naissance à l’entrée à l’école, comment le bébé s’intègre-t-il dans la dynamique de l’altérité ? Et comment l’accompagner au mieux dans cette rencontre avec le semblable et le différent, avec l’humain, avec l’autre ?

  •  Qu’apprend-on à l’école maternelle ?


    "2008-2009 : les programmes"
    Ministère de l’Education nationale
    Ed. CNDP/XO, 2008

A la rentrée 2008, l’école primaire se transforme pour mieux répondre aux besoins des élèves et ainsi les aider à réussir leur scolarité. L’entrée en maternelle est l’occasion, pour de jeunes enfants, de découvrir le monde de l’école. Elle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. Comment est organisée la scolarité de votre enfant ? Que doit-il apprendre ? Comment pouvez-vous l’encourager ? Quels sont vos droits et devoirs de parents ? Quels sont les rôles respectifs de vos différents interlocuteurs ? Vous trouverez dans ce guide les nouveaux programmes d’enseignement de l’école maternelle qui entrent en vigueur dès la rentrée ainsi que des conseils pratiques afin d’accompagner au mieux votre enfant dans sa scolarité.

  •  Mieux vivre ensemble dès l’école maternelle


    Jacques Fortin
    Ed. Hachette-Education, 2001

L’école est un lieu d’expérimentation de stratégies d’adaptation à d’autres enfants, à des adultes, à des locaux, à des modes de penser et d’agir plus ou moins différents de ceux de la famille... Un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d’apprendre, de partager, de faire ensemble ; un lieu qui présente aussi des contraintes, des frustrations, des conflits... Le programme "Mieux vivre ensemble" s’adresse à tous les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires qui souhaitent développer chez leurs élèves les compétences nécessaires pour s’intégrer et s’affirmer dans un groupe, gérer ses émotions, maîtriser son agressivité, aider et partager. Il ne s’ajoute pas aux enseignements habituels mais s’appuie sur l’expression orale, écrite et artistique pour aborder de manière concrète et interactive les différentes notions.

  • Quand bébé grandit


    "Ce qui se joue vraiment avant 6 ans"
    Pr.
    Catherine Graindorge
    Ed. Leduc.S, 2007

Entre sa naissance et ses six ans, votre enfant aura appris à sourire, à marcher, à parler... Des progrès tellement prodigieux qu’une célèbre théorie l’affirme : "Tout se joue avant six ans." D’où la tendance à forcer son bébé à exploiter ses aptitudes et sa personnalité au maximum dès sa naissance... avec, pour conséquence, des enfants surstimulés et des parents inquiets ! Pourtant, pour grandir, Bébé a besoin de s’imprégner des choses pour se les approprier. Il ne doit surtout pas brûler les étapes mais avancer pas à pas et à son rythme. Le professeur Graindorge raconte dans ce livre le parcours passionnant d’un bébé et de ses parents. Elle nous montre aussi, et surtout, que rien ne sert de courir : il suffit de négocier tranquillement chaque étape et d’en comprendre les enjeux.

  • Guider mon enfant dans sa vie scolaire


    Germain Duclos
    Ed. Hôpital-Sainte-Justine, 2006

L’auteur apporte ici des réponses aux questions les plus importantes et les plus fréquentes que posent les parents à propos de la vie scolaire de leur enfant. Ces questions portent sur la motivation scolaire, l’autonomie, le sentiment d’appartenance, les relations avec les enseignants et les autres intervenants, les devoirs et les leçons, les examens, la créativité, les classes spéciales, le stress de performance, les difficultés d’apprentissage et de comportement, les échecs, l’estime de soi scolaire, etc.

  • L’entrée à la maternelle


    "Une grande aventure pour l’enfant"
    Myriam Szejer, Marie Auffret-Péricone
    Ed. Albin-Michel, coll. C’est la vie aussi, 2004

L’entrée à l’école maternelle constitue une étape clé dans la vie de l’enfant. Bien sûr, il est souvent ravi et fier de cette accession à la "cour des grands", mais il a besoin de ses parents pour l’accompagner dans ce passage et éviter les éventuels dérapages. A trois ans, et parfois avant, il doit s’adapter à une foule de situations nouvelles : il va découvrir que la maîtresse ne s’occupera pas que de lui, que certains copains sont assez violents, que la journée est longue et parfois fatigante... Comment l’épauler au mieux dans cette aventure ? Sa première rentrée : comment l’y préparer ? Et s’il n’est pas propre ? L’école à deux ans ? A plein temps ou à mi-temps ? Que va-t-il vraiment apprendre ? Comment faciliter son adaptation ?

Et aussi

  • L’arbre enfant
    "Une nouvelle approche du développement de l’enfant"
    Hubert Montagner
    Ed. Odile-Jacob, 2006