Quelle place pour l'enfant dans l'école ? Février 2014.

Rencontre sur la place de l'enfant à l'école.

Anne Andrist a réalisé ce petit storify lors de la rencontre du 8 février:
 
 
 
 
Affiche quelle place pour l
 
Quelle est la place de l'enfant à l'école ? Peut-on changer son rapport au savoir ? A l'autorité ? A l'adulte ?Comment s'appuyer sur le collectif que constitue la classe ?
 
 
-Gaby Cohn-Bendit s'implique depuis plus de 25 ans dans les questions éducatives en Afrique. Il est pour un changement de posture dans la relaiton enfant-adulte, élève-savoir et élève-école. A l'initiative du Lycée Expérimental de Saint-nazaire, sa voix continue d'irriter, de secouer et de proposer...
 
 
 
 
-Héloïse Dufour, docteur en neuro-biologie, s'intéresse de près à la notion de classe inversée depuis bien des années. Elle y voit un moyen de modifier la relation prof-élève, ainsi qu'un moyen de limiter les inégalités du travail à la maison, (les fameux "devoirs!" que nous avons déjà évoqués avec Séverine Kakpo). 
 
 -Anna Andrist   Classe inversee anne andrist pour heloise
 
D'autres liens sur ce thème:
 
 
 
 
-Dina Borel est àl'origine de la Voie Lactée, école située en Suisse voisine et qui travaille en pédagogie institutionnelle, (on est proche de Freinet). Pour elle aussi, la question de l'enfant est centrale et son expérience montre à quel point certains changements de posture sont essentiels.