FETE DE L'ADEP 2012

Cette deuxième édition de la Fête de l'ADEP, version en évolution par rapport à la fête 2011, s'est  voulue plus importante: au niveau du calendrier tout d'abord, puisqu'elle s'est tenue sur deux soirées (26 avril et 4 mai) et une journée (le 5 mai), afin d'appréhender les valeurs et les enjeux autour de l'Ecole Publique.

Par ailleurs, en ce contexte politique particulier de l'entre deux tours de la présidentielle, la présence  d'un sociologue chercheur, Choukri Ben Ayed, est venue complèter la vision de notre idéal d'Ecole de Demain, avec son ouvrage L'Ecole Démocratique, co écrit par 17 chercheurs.

C'est ainsi que nous avons convié autour des thèmes chers à l'ADEP un réalisateur, Armand De Bernardi, une artiste ancienne "instit'" Pauline Christophe, un spécialiste de l'évaluation et auteur d'ouvrages sur le sujet, Gérard De Vecchi.

Et cela toujours dans la bonne humeur et la volonté de poser l'Ecole sur la place publique, au sein de la ville, puisque nous avons, tout comme l'année dernière, investit la Grenette le samedi matin puis la MJC l'après midi. Les enfants n'ont pas été oubliés: jeux en bois et troc livres le matin, contes et animations l'après midi pour laisser les adultes participer aux ateliers et conférences...

Tous, parents, enseignants, citoyens ont pu se retrouver dans les différentes rencontres proposées: un baume au coeur sur le paysage en souffrance de l'école publique d'aujourd'hui. Nous espérons avoir des nouvelles rassurantes sur l'état de l'école pour la prochaine fête de l'ADEP: tous les espoirs sont permis.