Accompagnement à la scolarité

Voici des fiches élaborées par le REAAP (Réseaux d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parent), afin d'aider les parents à accompagner leur enfant dans leur scolarité.

FICHES REAAP

Le site du REAPP 74: www.reaap74.fr

Les Réseaux d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents sont l'expression d'une politique nationale en direction des familles.

Dans le contexte social 1997 / 1998, deux préoccupations s'imposent :
  • la fracture sociale et ses incidences familiales,
  • l'accroissement de la délinquance juvénile et la mise en cause de la responsabilité parentale.

 Les objectifs de la Conférence de la Famille du 12 Juin 1998 ont porté sur le " rôle éducatif et irremplaçable des parents ". C'est lors de cette Conférence que le Premier Ministre a annoncé la création d'une Délégation Interministérielle à la Famille (D.I.F.) auprès du Ministre de l'Emploi et de la Solidarité.

La circulaire du 09 Mars 1999 crée les Réseaux d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents.

 Les principes et les objectifs d'une politique de soutien à la fonction parentale

 "Exercer sa parentalité, c'est notamment définir et poser un cadre structurant à son enfant dans les limites duquel il peut s'épanouir et grandir.

L'évolution de la société mais aussi de multiples mutations touchant les familles, les relations conjugales et les rôles parentaux, rendent parfois difficile l'exercice de la parentalité et l'éducation des enfants.

Tous les parents ont besoin de savoir qu'ils ne sont pas seuls face aux interrogations qui peuvent apparaître dans les différentes étapes du développement de leur enfant ".

Les R.E.A.A.P. rassemblent parents, professionnels, associations et institutions, partenaires du soutien à la parentalité. Les réseaux font connaître, soutiennent, accompagnent les actions conçues avec et pour les parents. De l'échange de paroles à l'engagement dans une réflexion soutenue par des professionnels, ces actions s'adressent à toutes les familles et ont pour objectif de valoriser le rôle et la compétence des parents. Elles s'inscrivent dans un cadre de neutralité et de respect des personnes.