Enquête de l'AMF sur la réforme des temps scolaires

L'enquête de l'AMF sur la réforme des temps scolaires - novembre 2013

On en parle en cette fin novembre 2013

Alors que la mise en place des nouveaux temps scolaires fait la une des médias, en général pour montrer la colère, la déception et la récuparation politique, l'enquête de l'Association des Maires de France, (l'AMF), fait un pas de côté et surprend.

La voici... enquete-rythmes-scolaires-7.pdf enquete-rythmes-scolaires-7.pdf

A noter cependant la critique faite par Pierre Frackowiak:

L'enquête de l'AMF auprès des communes pour montrer que "tout va bien dans la réforme des rythmes scolaires, mérite un peu plus de discernement que celui induit par la propagande :
3852 communes sont passées en 2013, et seulement 1100 ont répondu au questionnaire... 
Ce sont donc 83% de 1100, soit 913 communes qui se disent satisfaites/très satisfaites. Ce qui, sur 3852, ne fait que 23% de satisfaites.
On peut donc seulement conclure de ces chiffres que "23% des communes passés en 2013 sont satisfaites", les autres "non ou on ne sait pas"
Les communes qui n'ont pas répondu (dont Paris) peuvent changer complètement les chiffres... ou pas, mais en tout cas, c'est une aberration statistique d'en tirer gloire et autosatisfaction. Ajoutée à l’enquête auprès des DASEN qui affiche des chiffres « soviétiques » de satisfaction comme ils le faisaient aussi pour Darcos et Chatel, elle épaissit le brouillard et réduit les chances de traiter les vrais problèmes pour garantir une refondation allant au-delà de la réduction de 45 minutes de la journée.
Peu de chance de refonder si l’on ne traite pas les réalités!