Compte rendu du dernier conseil d'école de Mallinjoud

  Voici le compte-rendu du dernier conseil d'école du 18 juin 2009

Ordre du jour:

Bilan de l'année, (en termes "moraux")

Parole à la municipalité

Parole aux parents

Parole au DDEN

 

Parole à la Directrice

Organisation, horaires, sécurité

Pas de retours négatifs sur la mise en place du nouveau fonctionnement des écoles, qui a été imaginé par la Mairie et accepté par les parents d'élèves sur la base d'un accompagnement par la municipalité. Pour les enseignants, le bilan est plutôt positif.

Les parents d'élèves rappellent qu'il avait été prévu une passerelle entre les écoles, avec un accompagnement, (à pied ou en bus). Les réflexions en termes de sécurité semblent positives autour de Mallinjoud mais pas l'accompagnement des enfants. Les doléances seront remontées à M. le Maire.

En termes de pédagogie, le lien s'est largement fait autour de la CLIS. La tentative de chorale commune entre Mallinjoud et Bois des Chères pour la fin d'année a été empêchée par la date de visite des maternelles dans les écoles primaires.

L'an prochain, les élèves sortiront par classe d'âge en récréation, (les CE2 avec les CE2 et ainsi de suite).

Les échanges entre écoles, (Plain Château / Mallinjoud), se sont faits, sans heurts, avec peut-être un bémol sur la difficulté pour certains enfants plus "calmes" de trouver un espace de tranquillité.

 Le fait d'avoir pu rencontrer presque tous les parents des futurs CE2 devrait faciliter le rôle de Mme.Besson qui poursuivra l'interim de la direction. M.Richard pourra, si sa santé le permet, revenir à temps partiel thérapeutique pour prendre en charge l'informatique.

 Bilan de l'aide personnalisée

Action positive pour les enfants en difficulté scolaire moyenne. L'an prochain, l'aide personnalisée devrait se faire comme cette année soit le midi (11h25 / 12h10), soit en fin de journée scolaire.

Les aspects administratifs sont un peu lourds et rendent difficile une grande réactivité.

Les enfants en trop grande difficulté ne peuvent absolument pas être aidés dans ce cadre. La demande de l'IEN vise ces enfants, mais cela paraît impossible. La question du devenir de ces enfants reste sans réponse.

L'aide aux devoirs, qui avait été détournée l'an dernier et permettait d'aider les enfants de familles allophones, a disparu.

Il n'est pas certain que le projet du CLAS soit conservé, selon Mme. Baudoin.

 Pont de l'Ascension

Pour 2010-2011, l'IA souhaite que l'école soit fermée le vendredi de l'Ascension, et les vacances de Toussaint se termineraient un jour plus tôt. Fonctionnement qui est souhaité également pour 2009-2010 par l'IA. Devant la courte durée des vancances de Toussaint, d'autres options sont recherchées. Rien n'est décidé pour l'heure.

 Perspectives 2009-2010

Effectifs encore incertains. 12 enfants en CLIS. On espère que toutes les classes seront maintenues. Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, (CUCS), "protège" un peu les postes, et permettrait d'obtenir peut-être quelques stages de remise à niveau, (hors temps scolaire, en heures supplémentaires, avec 6 enfantspendant les vacances de Pâques et d'été).

MMes. Francisod, Belmonte, Unger, Pyra, Fortineau quittent l'école. La maîtresse de CLIN part également. 3 CM2, 4 CM1, 4 CE2 sont prévus, sauf si un poste est supprimé, auquel cas il y aurait des classes à double niveau, (il faut dans ce cas une cohorte d'au moins 8 élèves).

Le nombre de redoublants de cette année est bas, (à 3%), sachant que les directives souhaitent que le nombre demeure limité et qu'en conséquence tout est fait pour que les chiffres le confirment.

Les évaluations CM2 sont maintenues l'an prochain. Les enseignants concernés ont dû dédramatiser, tant auprès des élèves que des parents.

 

Activités:

CE2 / Mme.Pyra

Sortie au Grand-Bornand: positive aussi sur l'esprit de la classe. Ces sorties sont au libre-choix des enseignants, sachant de surcroît que les crédits sont de plus en plus limités et les accompagnateurs rares.

Escalade, une fois par semaine.

Salon de la littérature, aboutissement

 Mme.Cauyette / Mme.Rouzaud

Sortie sur le Rhône, musée Gallo-Romain, moulin à huile, exposition de peinture

Ces sorties se passent toujours bien, avec des enfants demandeurs de culture, de différence.

 Mme.Belmonte

Sortie à Annecy, (en train), sur le lac, visite de la vieille ville, du château.

Partenariat avec les assistantes sociales, sur trois classes, pour essayer d'imaginer une action plus suivie, sur la base de documents... L'idée: comment je reconnais une situation de danger. Pour aborder des thèmes de compréhension de la maltraitance. Cela a soulevé beaucoup de choses et les assistantes sociales devraient poursuivre le lien avec l'école. Le turn over des assistantes a cependant souvent été un obstacle à l'action suivie.

 Mme.Rouzaud / Mme.Fortineau

Plusieurs sorties culturelles. La correspondance avec les irlandais se poursuit. Visite de la ville.

Escalade également.

 Mme. Bourrien / Mme. Signoud

Initiation aux gestes d'urgence, test du nouveau parcours de chasse aux trésors dans La Roche: le thème est de portes en fenêtres.

La randonnée aux Glières s'est bien passée. Jeux d'orientation.Aigles du Léman prévus.

 Mme.Dumond

Courses d'orientation, visite de la ville, avec un travail sur la classification des quartiers, (des pistes pour l'an prochain sur la présentation des "métiers" des parents).

 Mme.Leclerc

Chants, piscine, deux fois par semaine. Projet Pégase avec les CM2, (fusées), Frapna avec plantations au foyer de personnes âgées, plus jeux de plein air, visite du marché. Les sorties culturelles sont moins envisageables. Avec beaucoup de liens avec les autres classes, (intégration d'enfants d'autres classes...). L'an prochain, il y aura beaucoup d'enfants très jeunes.

 Mme. Mareau / Mme. Rouquette

Projet théâtre, Pégase-Fusées, cycle d'orientations, visite à Annecy, visite à Genève prévue, (exposition le Zizi Sexuel), chorale, piscine, journée "sports collectifs".

 Mme. Francisod / Mme. Rouquette

Spectacle de danse donné, avec des enfants impliqués. Théâtre, sortie prévue sur Cou, orientation.

Expositions au château de l'échelle. Piscine, avec 20 élèves qui ont un cycle de rattrapage, (bénéfique).

Projet avec l'artiste en résidence au Collège, qui est venue deux fois à Mallinjoud. Projet qui se poursuivra en 6ème.

 Mme Rouquette

L'échange en anglais avec les 6ème va se terminer par un après-midi au collège.

 Mme. Besson

Idem: orientation, lien anglais avec le collège, classe verte au Grand Bornand...

Lien avec Champully, (cross, footing avec dédicaces et récolte de fonds pour l'association ELA).

Mme.Besson remercie toute l'équipe enseignante pour cette année de transition qui ne s'annonçait pas si facile que ça.

 La chorale:

Projet déjà ancien. Cette année, le concert se refera aussi avec la fête de la musique.

La chorale est une activité difficile. La barre a été mise assez haut cette année, (chansons à texte, rythmes hétérogènes...). Avec petits musiciens, petits danseurs.

 Fête de l'école

Relance à faire pour avoir des parents bénévoles et prévoir un plan.

 

Parole à la municipalité

CLAS: la Mairie ve demander que cela soit poursuivi.

La mairie souhaite que les commandes se fassent de façon groupée pour négocier les tarifs de matériel scolaire.

La mairie souhaite de plus qu'un parcours "culturel et sportif" soit défini sur la scolarité complète de l'enfant. La proposition soulève un large débat, car les parents et certains enseignants craignent un certain formatage, et une certaine limitation de la liberté dans les choix. Les parents soulignent que le rôle de la municipalité est assurément de tout mettre en oeuvre pour faciliter l'accès à la culture et la diversité de l'offre, mais qu'en aucun cas la municipalité ne doit canaliser la demande pour imposer aux enfants une sorte de "culture municipale".

Périscolaire: 500 enfants sont inscrits, comme cette année et tout le monde sera pris. Nouveauté: il y aura une référente par école, relais pour toutes les relations avec les parents. La mairie va faire payer à l'inscription, pour limiter l'avance de trésorerie.

Reprise en main du personnel, (formations, lien entre les enseignants et la référente)

 

Parole aux parents

Sécurité: le projet avait l'air intéressant. Selon la mairie, la réalisation se ferait par tranches. Le budget n'a pas encore été voté. Les parents demandent un échéancier.

 

Parole au DDEN

M. Maire est absent.



La séance est levée à 21h15 et Mme BESSON adresse, a posteriori, ses remerciements aux parents élus au conseil d'école 2008 -2009 : les débats ont toujours été constructifs et positifs et ont constamment gardé en ligne de mire que l'objectif de l'école est de faire en sorte que tous les élèves s'y sentent bien et progressent régulièrement.

Le secrétaire de séance                                                         La directrice
Monsieur MEROTH                                                                 Mme BESSON-MAGDELAIN