petit sondage sur la grève de jeudi 21 janvier

Fonctionnaires: grève justifiée mais peu efficace vis à vis du gouvernement (sondage)


Les deux tiers des Français estiment "justifié dans le contexte actuel" le mouvement de grève et de manifestations jeudi dans la fonction publique, mais seulement 40% le jugent "efficace pour interpeller le gouvernement", selon un sondage Viavoice pour la FSU publié jeudi.

Interrogés avant ce mouvement sur "la journée de manifestations et de grèves contre les suppressions de postes et le manque de moyens dans les services publics", 65% des personnes interrogées la jugent justifiée (33% "tout à fait" et 32% "plutôt") contre 34% d'un avis contraire (18% "plutôt pas" et 16% "pas du tout" justifiée) et 1% sans opinion.

Face au gouvernement, 30% jugent la journée "plutôt efficace" et 10% "très efficace", tandis que 60% estiment le contraire (35% "plutôt pas" et 25% "pas du tout").

18% des sondés (contre 21% en septembre) ont participé dans les six derniers mois au moins à un mode d'action collectif (grève, manifestation, pétition, etc). 14% (contre 21% en septembre) pensent y participer durant le prochain semestre.

Parmi une ou plusieurs revendications qui les pousseraient à se mobiliser, les retraites arrivent en premier (39%), suivis de près par les salaires et le pouvoir d'achat (37%) et plus loin, l'emploi et la lutte contre le chômage (24%).

Selon le sondage, les Français sont partagés vis à vis des syndicats : 51% ne leur font pas confiance contre 48% qui leur font confiance (1% sans opinion).

Enfin, 42% de l'ensemble des personnes interrogées (mais 50% de celles salariées et 59% de celles travaillant dans le secteur public) connaissent la FSU, principal syndicat des enseignants. Parmi elles, la moitié en ont une image positive et l'autre moitié une image négative.

Sondage réalisé par téléphone du 6 au 14 janvier auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).