L'Adep était à Marignier le 21 novembre

A Marignier le 21 novembre.

Nous étions invités à Marignier le 20 novembre 2013, à l'occasion de la projection du film "Sur le chemin de l'école", afin de donner un éclairage sur la situation de l'éducation dans le monde, (rien que ça!), et sur le rôle de l'école.

Disons tout de suite que le film ne nous a pas enthousiasmés! Le doublage des voix est insupportable, le film est mièvre, truffé de bons sentiments sans grand intérêt...Il a toutefois le mérite de montrer le quotidien de certains enfants  qui se rendent à l’école , très éloignée de leur domicile, dans des conditions épiques !

Le débat qui a suivi le film s'est en revanche avéré intéressant, avec une vraie "petite participation", des questions sur la notion d'élitisme, sur l'apprentissage du choix chez les enfants, sur la formation du citoyen...

Et puis nous avons eu la bonne surprise de nous faire encenser par une participante, qui était présente à la fête de l'Adep en 2012, et qui avait beaucoup apprécié l'atelier sous la Grenette à La Roche sur Foron: "pour ou contre les notes à l'école"!

Au total, les 40 participants ont entendu parler de notre association et plusieurs d'entre eux sont revenus vers nous en soulignant à quel point ils étaient contents de nous savoir "proches", (entre autres géographiquement)... On en reverra certains, à coup sûr !