GREVE DU 21 JANVIER Lettre aux parents des enseignants de chamboux

Madame, monsieur,

La réussite de tous est au cœur de nos préoccupations. Nous savons combien réussir à l’école est décisif pour l’avenir de chaque enfant.

Le budget 2010 prévoit à la rentrée prochaine la suppression de 16000 postes d’enseignants qui s’ajoute aux 13500 suppressions de 2009, aux 11200 de 2008.

Alors que 5700 élèves supplémentaires sont attendus dans les écoles, le ministère poursuit sa logique de suppressions de postes d’enseignants.

Et ce, alors même que les effectifs par classe de notre pays sont déjà largement supérieurs à ceux de la majorité des pays européens.

Qui peut croire qu’avec moins d’enseignants, moins d’heures de classe chaque semaine, des programmes plus lourds, la fragilisation des dispositifs d’aides spécialisés pour les élèves en difficulté, les élèves pourraient mieux réussir à l’école ?

Aujourd’hui, la réforme de la formation des enseignants va nuire à la qualité de l’enseignement offert à vos enfants.

Ces mesures tournent le dos à une école de la réussite pour tous. Elles constituent une remise en cause des valeurs fondatrices de l’Ecole Publique.

Nous nous sommes mobilisés durant l’année dernière, notamment avec les parents d’élèves, pour exprimer notre désaveu de cette politique. Le ministre reste sourd à nos demandes.

C’est la raison pour laquelle nous serons en grève le jeudi 21 janvier 2010.

Nous exigeons un autre budget qui permette de faire face à la hausse des effectifs, la remise en place des réseaux d’aide (RASED), la reconnaissance du rôle essentiel de l’école maternelle, une prise en charge des élèves handicapés digne de ce nom.

Nous exigeons respect et dignité pour l’Ecole publique, les élèves et les enseignants !

Nous comptons sur votre compréhension et vitre soutien pour défendre et construire ensemble l’école dont nos élèves ont besoin.

Cordialement,

Les enseignants de l’école Chamboux, La roche sur Foron, le 14.01.10.