DYSLEXIE: Un guide pour les enseignants

Dyslexie: un guide pour les enseignants

Filed under: Difficulté scolaire,Suivi des élèves | 

guide enseignants

Académie de Dijon

« Les échecs de l’élève dyslexique ne sont dus ni à un manque de travail, ni à de la mauvaise volonté de sa part : il s’agit d’un trouble structurel avec un dysfonctionnement neuro-cognitif sous-jacent, nécessitant une rééducation mais ne répondant pas aux méthodes usuelles de remédiation.« 

L’Inspection académique de Côte d’Or met en ligne un guide à l’usage des enseignants qui ont à s’adapter aux difficultés spécifiques des élèves dyslexiques.

Un utile tableau , de la maternelle au collège, aide à la détection de certaines difficultés qui peuvent nous orienter: lenteur, difficultés à recopier, fatigabilité, parfois associées à des difficultés d’orientation dans le temps et l’espace.

Des propositions d’aide sont faites dans chacun des types de difficultés: faible estime de soi, dévalorisation, difficultés organisationnelles, difficultés en lecture, lenteur d’exécution à l’écrit, fatigabilité et difficultés d’attention, difficultés de mémorisation.

En conclusion? 

« Les adaptations pédagogiques consisteront à proposer à cet élève plus de temps , moins d’écrit et plus d’oral  tout en veillant à préserver son plaisir de venir à l’école. »

Dyslexie, guide à l’usage des enseignants: http://pedagogie21.ac-dijon.fr/spip.php?article345

enfant école dyslexie trouble lecture plaisir