Réunion sur la thématique de la mixité . Quel projet ?

Des projets finalement ambitieux pour cette année !

Nous aimerions creuser la question de la mixité (sociale, scolaire), du "comment faire société ? "... Comment réussir à faire des choses ensemble, à partager ses compétences, ses savoirs, à les transposer du scolaire à la vie hors de l'institution scolaire... ? 

Rappelons que la Haute-Savoie est (curieusement) l'un des départements pilotes pour le travail sur la Mixité initié par le Ministère... De plus, la construction à La Roche sur Foron d'un 3ème groupe scolaire primaire va inévitablement reposer la question des cycles, de la mixité. 

Du coup, cette question de la mixité revêt les 2 aspects : local et global, qui ont fondé l'Adep.

Les débats ont avancé, peu à peu. Le projet est encore flou et nous devons le préciser, l'inventer.

Quelques certitudes : 

  • on ferait un travail avec des partenaires locaux, (CCAS, Atout Vents, Espace Femmes... )
  • on construirait très différemment les choses. 
    • En effet, nous avons imaginé commencer avec une rencontre-conférence "de lancement", (Meirieu est OK pour revenir ; on pourrait demander à Choukri Ben Ayed)
    • La conférence-rencontre initiale serait le point de lancement d'un travail qui pourrait se dérouler à tous les niveaux, (avec les adultes, avec / par les enfants...), travail qui se déroulerait sur l'année scolaire ou civile.
    • (non évoqué pendant l'AG mais ici, en écrivant : A la fin, il pourrait y avoir une sorte de "retour aux conférenciers du départ : on inviterait une 2nde fois Ph. Meirieu / Ch. Ben Ayed pour leur présenter le chemin parcouru ou les "chefs - d'oeuvre" - thématique chère à P. Meirieu - réaisés par les adultes ou/et les enfants

Mais tout reste à construire !

Maison des Sociétés La Roche- Foron